Enduro

C’est « LA » Spécialité du Moto Club Haute Corrèze. La plupart des membres du moto club pratique cette discipline, du pilote « Family » au pilote « Elite ».

L’enduro est un sport motorisé tout terrain, qui se pratique sur une moto homologuée conçue à cet effet. Le pilote doit posséder un permis de conduire ainsi qu’une assurance adaptée

On distingue deux pratiques en enduro :

En loisir

La plus conviviale, souvent en groupe réduit, cette pratique s’apparente à une balade alternant chemins roulants et passages accidentés plus techniques, dits « franchissement », adaptés suivant le niveau et le goût des pilotes.balade

En compétition

Le tracé est généralement imposé par des banderoles en spéciale, alors qu’en liaison des balises de direction indiquent la  direction à prendre aux intersections. Le parcours est parsemé de points de contrôle horaire ainsi que des contrôles de passage. C’est une course d’endurance qui se déroule sur plusieurs heures et parfois sur plusieurs jours (une boucle fait en moyenne 60 km). Le gagnant est celui qui est le plus rapide dans les spéciales et le plus régulier en liaison.

Chaque pilote est classé dans une catégorie suivant la cylindrée de sa moto. Au delà de ce critère, on établit un classement « Elite » pour les meilleurs pilotes, puis « Nationaux », « Juniors », »Vétérans » et « Féminines »

 

oldrati